Dominic Ouimet

Dominic Ouimet

Dominic Ouimet est enseignant au Centre de formation professionnelle de l’automobile à Sainte-Thérèse. Il intervient comme chef d’atelier aux Olympiades québécoises. Il a aussi été interprète et entraîneur aux Olympiades canadiennes.

DOMINIC, EXPLIQUEZ-NOUS LE TRAVAIL D’UN CHEF D’ATELIER?

« Avec mon collègue, il s’agit de s’assurer que les postes de travail contiennent tout l’équipement nécessaire pour la réalisation des épreuves. Il faut aussi établir la grille d’évaluation et préparer les examens, c’est-à-dire les épreuves ».

DANS VOTRE DOMAINE, QU’EST-CE QU’UNE BONNE ÉPREUVE?

« C’est un défi qui permet aux jeunes de démontrer leurs savoirs en santé et sécurité, leurs connaissances techniques et leur éthique de travail. Cela va du choix des bons outils à la remise d’un véhicule en bon état au client. C’est un test qui respecte le programme d’études et les exigences du marché du travail ».

CONCRÈTEMENT, COMMENT LES OLYMPIADES SE DÉROULENT DANS VOTRE SECTEUR?

« Les épreuves sont préparées plusieurs mois à l’avance. Puis il y a la recherche du matériel, des équipements selon une liste précise. Lors des compétitions, on aménage un nombre de postes de travail équivalent au nombre de candidats. Ceux-ci font une rotation : ils disposent d’une heure à chaque station pour relever un nouveau défi ».

LE TRAVAIL DE CHEF D’ATELIER NE LAISSE PAS DE PLACE À L’ERREUR, VOUS AVEZ SÛREMENT DES ANECDOTES…?

« Oh oui! L’an dernier, les produits commandés ne sont pas arrivés à temps. Nous avons dû faire des changements à la dernière minute, trouver des équipements alternatifs et courir chez les concessionnaires juste avant que ne démarrent les compétitions ».

QU’EST-CE QUI FAIT QUE VOUS AVEZ TOUJOURS LE GOÛT DE VOUS IMPLIQUER BÉNÉVOLEMENT?

« Je crois que les Olympiades aident à la valorisation de mon métier. Les compétitions constituent une belle vitrine pour intéresser les jeunes à la mécanique de véhicules légers ».

Partenaires et commanditaires

comQuebec comCanada comCnesst comHydroQc comCCQ comSkills