Éric Charest

Éric Charest

Diplômé du CFP de Lévis en mécanique de véhicules lourds, Éric Charest est médaillé d’argent aux Olympiades québécoises de 2014 et aux compétitions canadiennes à Saskatoon en 2015. Il travaille aujourd’hui pour le groupe Robert. Il a eu la gentillesse de plonger dans ses souvenirs et de répondre à nos questions sur «ses» Olympiades.

Ce que j’aime de mon métier, « C’est rempli de défis au quotidien. La mécanique m’amène à toucher à tout, à user de ma débrouillardise, cela me sert dans plusieurs aspects de ma vie. C’est aussi un secteur qui évolue et se complexifie. Il faut rester à jour, se former constamment. C’est stimulant ».

Ce que je dirais à un jeune qui hésite à participer aux Olympiades des métiers, c’est… « Laisse faire, je vais y aller à ta place! Non, sans blague, les Olympiades ont été pour moi une expérience de vie extraordinaire. Lors des compétitions, l’ambiance est électrisante, festive. Je dirais à un candidat de plonger sans hésiter et de se donner à fond ».

Ce que j’ai aimé de la compétition… « Ce fut pour moi un grand moment de plaisir! L’entraînement intense, avec l’école et puis le travail en parallèle. Il y a un grand sentiment de satisfaction de soi à se dépasser pour aller plus loin ».

Ce qui, pour moi, fait la différence, pour devenir un champion…« La persévérance. La concentration. Et aussi le fait de partir avec la bonne attitude. Il ne fait pas uniquement dire « Je ferai de mon mieux ». Il faut compétitionner pour gagner ».

Deux ans plus tard, l’aventure des Olympiades dans mon travail de tous les jours… « Au travail, on m’a confié plus rapidement des problèmes de diagnostic plus complexes et j’étais prêt à les affronter. Grâce à cette expérience, j’ai gagné en confiance ».

Partenaires et commanditaires

comQuebec comCanada comCnesst comHydroQc comCCQ comSkills