Gabriel Leblanc

Gabriel Leblanc

Du plus loin qu’il se souvienne, Gabriel coud et s’intéresse à la mode. Il raconte d’ailleurs avoir commencé en habillant ses animaux en peluche. La fibre artisanale lui vient de sa mère et de sa grand-mère qui confectionnent des décorations dans leurs temps libres. Le DEP en Mode et confection de vêtements sur mesure offert au CFP Compétences-2000 (CS de Laval) a été son tout premier cours de couture, mais ses enseignants disaient de lui qu’il possédait déjà un niveau avancé.

Le jeune artiste de 21 ans, originaire de Mirabel, a poursuivi son chemin jusqu’aux Olympiades québécoises des métiers et des technologies où il a remporté la médaille de bronze pour ensuite se rendre aux Olympiades canadiennes et décrocher la médaille d’or. Cette dernière victoire reste son plus beau souvenir, car il s’agissait d’une surprise totale. Exténué au terme de deux jours de compétition, il ne croyait pas monter sur le podium. C’est seulement lorsque son entraîneuse Nathalie Brosseau s’est mise à crier qu’il a réalisé qu’il avait la première place, l’émotion était à son comble.

Gabriel consacre environ 14 heures par semaine à l’entraînement et il obtient déjà de bons résultats aux différents prétests. Il devra tout de même mettre les bouchées doubles en prévision des essais canadiens qui auront lieu du 30 janvier au 2 février prochain. De plus, Jozée Dulude, experte canadienne et mondiale en Mode et création, rencontre Gabriel aux deux semaines pour suivre son évolution.  Selon elle, s’il veut remporter l’or à Abu Dhabi, Gabriel devra miser sur sa créativité qui est l’une de ses grandes forces. Pour ce dernier, faire partie du top 5 serait une belle réussite, car la compétition au Mondial des métiers regroupe généralement de 25 à 30 participants.

L’aspect de son métier qui le fait vibrer est la variété des tissus et tout ce qu’il est possible de faire avec la matière textile, aussi simple soit-elle. Il est également fasciné par les nouvelles technologies. Gabriel occupe présentement un poste de couturier haute couture chez Jean-François Rochefort inc., une entreprise de création de costumes pour de grandes productions telles que le Cirque du Soleil et Disney. Cet emploi lui permet notamment d’acquérir des connaissances en gestion de projets, car son plus grand rêve serait de démarrer sa propre entreprise et sa propre ligne de vêtements.

Partenaires et commanditaires

comQuebec comCanada comCnesst comHydroQc comCCQ comSkills