Isabelle découvre le monde grâce aux Olympiades des Métiers

Isabelle découvre le monde grâce aux Olympiades des Métiers

Lors du 42e Mondial des Métiers à Leipzig, Isabelle Bélanger défendra les couleurs du pays en Infographie, une discipline où deux autres jeunes Québécois ont remporté l’or par le passé.
Médaillée d’argent aux sélections régionales et aux Olympiades québécoises, la jeune diplômée du Centre de formation des Bâtisseurs en Beauce a remporté l’or et le titre de « Meilleure de la région du Québec » lors des Olympiades canadiennes des Métiers et des Technologies.

C’est un cours optionnel à l’école secondaire qui lui a fait découvrir le monde des Arts graphiques : « J’ai tellement aimé que j’ai voulu faire carrière dans le domaine. » Lorsqu’elle décide de s’inscrire en formation professionnelle pour réaliser son rêve, son entourage et sa famille avaient peu d’information sur ce métier. « Certains avaient un peu peur que je ne trouve pas d’emploi, mais ils m’encourageaient malgré cela. »

C’est en entendant parler des succès d’anciens élèves de sa région ayant pris part aux Olympiades qu’Isabelle se fixe un objectif ambitieux : gagner le Mondial des Métiers. « Ce rêve me trotte dans la tête depuis que j’ai 15 ans! »

Elle avoue que son expérience des compétitions l’a changé : « En temps normal, je supporte mal la pression, mais quand je commence un projet dans le cadre d’une Olympiade, je deviens une toute autre personne. Je supporte la pression, je sais quand je dois arrêter de mettre du temps sur un aspect de la compétition pour en passer à un autre. »

D’ici le grand départ, Isabelle consacre de nombreuses heures à son programme d’entraînement. Elle peut compter sur l’appui de son entraîneur, du CFP des Bâtisseurs et de la Commission scolaires de la Beauce-Etchemin, sans oublier sa famille qui comprend qu’elle doit concilier le travail, l’entraînement et le début d’une vie professionnelle active.

Lorsqu’on la questionne sur ses projets d’avenir au retour du Mondial, elle n’hésite pas : « J’aimerais beaucoup enseigner à l’école où j’ai étudié! J’aimerais aussi m’impliquer dans le milieu des Olympiades. Cette aventure m’a tellement fait grandir que je veux pouvoir redonner aux prochaines générations. Je veux qu’ils puissent vivre une aussi belle expérience que moi! »

Parions qu’Isabelle Bélanger fera une entrée remarquée dans le monde des Arts graphiques.

Partenaires et commanditaires

comQuebec comCanada comCnesst comHydroQc comCCQ comSkills