Jonathan Arbour

Jonathan Arbour

Originaire de Portneuf et résident de Saint-Georges de Beauce, Jonathan Arbour le diplômé du CFP de Neufchâtel et champion canadien en Ébénisterie voue une véritable passion aux métiers du bois.

Déjà à l’âge de 12 ans, il assistait son père dans les travaux de menuiserie à la maison. « J’aidais et surtout, je regardais », de préciser Jonathan. Son choix de carrière n’a donc surpris personne dans son entourage. Lorsqu’il a besoin de se reposer de son travail, Jonathan Arbour dessine… des meubles. Pour se changer les idées, il fabrique un buffet.

En 2006, Jonathan a pris part aux Olympiades régionales et s’est classé troisième. Sa deuxième tentative en 2008 fut la bonne, sa victoire à la finale québécoise le propulse. Le jeune homme de 21 ans garde un souvenir indélébile de l’annonce de sa médaille d’or lors des Olympiades canadiennes.

Lors du 40e Mondial des Métiers à Calgary en 2009, il réalise un véritable exploit en arrachant la médaille d’or dans une discipline où le Canada n’avait jamais véritablement figuré.

Notre champion en Ébénisterie n’a pas besoin de toucher du bois pour faire sa chance, il est totalement passionné par son métier. Pour cette raison, Compétences Québec lui a confié la tâche de représenter le Québec en Ébénisterie sur le Comité technique national (CTN) qui détermine la nature de cette compétition au niveau canadien. Et parions que ce n’est là qu’un début.

Partenaires et commanditaires

comQuebec comCanada comCnesst comHydroQc comCCQ comSkills