Jonathan Baulne

Jonathan Baulne

Jonathan Baulne a récolté une médaille de bronze au 37e Mondial des métiers à Saint-Gall en Suisse, en 2003.

Diplômé du Centre de formation horticole de Laval en aménagement paysager, le jeune homme de Saint-Hippolyte avait d’abord étudié au cégep en Techniques d’horticulture avant de bifurquer vers la formation professionnelle : «  J’avais envie d’un métier plus concret, plus manuel » indique-t-il. D’où lui vient son intérêt pour l’art des jardins ? « Mon père nous a transmis la valeur du travail dès notre jeune âge. J’ai commencé à tondre des gazons, puis à entretenir des plates-bandes. Au secondaire, j’ai travaillé dans un centre horticole. J’ai eu la piqûre ».

Pendant ses études, Jonathan observe avec intérêt des concurrents du Centre de formation horticole de Laval se préparer pour le Mondial de Séoul, en 2001 : « Ça m’a donné le goût de tenter l’aventure » indique Jonathan qui se qualifie de candidat tranquille. « Mais sérieux, quand « j’accroche » sur quelque chose, je m’investis et je ne compte pas mon temps ».

Avec sa coéquipière lsabelle Côté, il a d’abord participé, à la sélection locale des Olympiades. « Compétitionner à deux, c’est comme former un couple. Les forces d’Isabelle et moi étaient complémentaires ». La route vers la compétition canadienne fut plutôt simple. « Aucune autre équipe ne s’étant présentée à la sélection régionale et provinciale, nous avons remporté par défaut » Aux compétitions canadiennes à Vancouver, Jonathan et Isabelle ont disposé de 12 heures pour aménager un jardin de 25 mètres carrés. Ils se sont classés deuxièmes, derrière l’équipe de la Colombie-Britannique, mais comme l’âge maximum pour participer au Mondial des métiers est de 23 ans, Jonathan et Isabelle ont été choisis pour représenter le Canada lors de la compétition internationale.

Après des mois de préparation intensive, en juin 2003, en compagnie de leur entraîneur Sylvie Metthé, les deux participants se sont rendus à Saint-Gall en Suisse au 37e Mondial des métiers. Quinze ans après cette expérience, Jonathan en garde de magnifiques souvenirs : « La beauté des Alpes, le spectacle d’ouverture, grandiose, l’accueil du public pendant les compétitions et la fierté lors de la remise des médailles!». Pour ajouter à l’émotion, Jonathan et Isabelle se sont vus remettre le prix Meilleur de la Nation qui souligne le meilleur pointage de chaque pays lors du Mondial.

Depuis les Olympiades, Jonathan Baulne a fait un stage chez les Compagnons du Devoir, en France, avant de démarrer son entreprise de taille de pierre dans les Laurentides. Il a ensuite travaillé comme opérateur de machinerie lourde. À l’heure actuelle, il est contremaître en excavation dans le secteur industriel. « Avec les Olympiades, j’ai appris à travailler en équipe et je me suis initié à de nombreuses techniques. Le Mondial a été un moment incroyable. Et c’est aussi grâce au support de mon école, et des organisations québécoises et canadiennes qu’Isabelle et moi avons pu obtenir de tels résultats ».

Partenaires et commanditaires

comQuebec comCanada comCnesst comHydroQc comCCQ comSkills