Kevin Couderc-Dubois

Kevin Couderc-Dubois

Pour Kevin, le choix de sa formation s’est fait naturellement. Son intérêt pour les jeux vidéo l’a amené à suivre un programme qui lui permettait de compléter son secondaire en intégrant le DEP en Soutien informatique. Il a ensuite entrepris une technique en Gestion de réseaux informatiques (DEC) au Collège de Rosemont. Ce qu’il préfère de son domaine d’étude, c’est la résolution de problème. L’informatique est un domaine très concret, qui nécessite beaucoup d’essais et erreurs.

L’aventure de Kevin dans le circuit des Olympiades a commencé lorsqu’à sa troisième session au collège, il a fait la rencontre de Jean-Philippe Desbiens. Ce dernier est un ancien candidat des Olympiades qui s’est rendu jusqu’au Mondial des métiers de 2013 en Allemagne. Jean-Philippe participait à la sélection du candidat du Collège de Rosemont qui se rendrait à la grande finale québécoise. Il a non seulement aidé Kevin à structurer son entrainement, mais il lui a aussi offert un stage chez Cisco à Montréal sous sa supervision.

C’est donc en 2014, alors âgé de 18 ans, que Kevin a participé pour la première fois aux Olympiades québécoises. À cette première participation, il a remporté la médaille d’argent. En 2015, il a été invité aux Olympiades canadiennes à Saskatoon où il a également décroché l’argent. L’année suivante, toujours aux études, il est revenu pour rafler l’or aux Olympiades québécoises et canadiennes. Le voilà maintenant qui s’apprête à représenter le Canada au prochain Mondial des métiers !

Kevin consacre une vingtaine d’heures par semaine à l’entraînement les soirs et les week-ends. Il est appuyé par son entraîneur, Gabriel Lacoursière, qui a déjà été expert aux Olympiades québécoises. De toutes les qualités de Kevin, ce sont certainement sa maturité et sa discipline qui lui permettront d’atteindre le niveau requis au Mondial des métiers. En ce qui concerne ses objectifs, il affirme « qu’aller au Mondial sans viser l’or c’est aller à moitié au Mondial ». Enfin, il prévoit continuer d’évoluer au sein de l’entreprise Cisco qui est devenue son employeur.

Partenaires et commanditaires

comQuebec comCanada comCnesst comHydroQc comCCQ comSkills