Marie-Michèle Deschênes

Marie-Michèle Deschênes

Marie-Michèle Deschênes se souvient avoir appris jeune à se coiffer, puis à coiffer ses amis, avec un certain talent : « J’avais ce côté artistique. C’est un métier qui m’appelait de façon naturelle ». De ses années au CFP de Limoilou, un centre de la Commission scolaire de la Capitale, Marie-Michèle Deschênes ne garde que de bons souvenirs : « C’est une grande école de coiffure au Québec, un lieu dynamique où j’ai reçu un enseignement de qualité ».

Il y a dix ans, Marie-Michèle Deschêsnes raflait l’or en coiffure aux Olympiades québécoises des métiers et aux compétitions canadiennes d’Halifax. « À mon entrée à l’école, une ex-médaillée est venue témoigner, raconte-t-elle. Je suis une fille compétitive. J’adore relever des défis. Ce fut le déclic : je voulais être la prochaine!».

La jeune diplômée en coiffure a participé au Mondial des métiers en 2007 au Japon. « On se prépare pendant tellement longtemps, et on vit les journées de compétition comme des montagnes russes. La qualité des candidats est impressionnante ». Si la jeune femme a été déçue à l’époque de voir une médaille lui filer entre les mains alors qu’elle était si près du podium, avec le recul, c’est la fierté qui l’emporte : « Les retombées sont extraordinaires! Ça m’a permis de voyager, de nouer des amitiés, de vaincre ma timidité, d’améliorer ma perception de moi-même et ma confiance. Ce fut aussi un tremplin, car j’y ai rencontré ma patronne », ajoute l’employée de L’Oréal, commanditaire de la compétition de coiffure.

Avant d’entrer dans la famille L’Oréal, Marie-Michèle a travaillé un an en Australie dans un salon, histoire de parfaire son anglais puis elle s’est perfectionnée à Paris.

Une décennie plus tard, la passion du métier est intacte et Marie-Michèle souhaite continuer à gravir les échelons d’une entreprise pour laquelle elle a un grand sentiment d’appartenance. Les Olympiades font toujours partie de sa vie, elle agit comme experte au Mondial et chef d’atelier au niveau québécois.

Partenaires et commanditaires

comQuebec comCanada comCnesst comHydroQc comCCQ comSkills