Maxime Fortin : Un scénario digne du cinéma

Maxime Fortin : Un scénario digne du cinéma

Lorsqu’il s’est inscrit en Cuisine à l’École hôtelière de la Capitale, Maxime Fortin ne savait probablement pas que cette école était sans doute l’une des plus performantes au monde dans les concours des Olympiades. Non seulement l’école hôtelière a-t-elle formé plusieurs champions canadiens, mais elle a vu sortir de ses murs le médaillé d’or de 2007 et récipiendaire du Prix Albert Vidal remis au Meilleur du monde, Nicolas Drouin.

Malgré ses trois médailles d’or, la cuisine n’était pas le premier choix de Maxime : « Pendant mon cours en cinéma au Cégep François-Xavier-Garneau à Québec, j’ai commencé à regarder des émissions de cuisine et je suis tout de suite tombé en amour avec le métier. » Son entourage a été surpris lorsqu’il a changé d’orientation, mais il a pu compter sur leur appui.

Maxime prend le programme d’entrainement en vue du Mondial très au sérieux. Il s’y consacre à raison de 30 à 35 heures par semaine. « L’École hôtelière me fournit littéralement une cuisine avec de l’équipement professionnel pour m’entrainer. Mes entraineurs sont évidemment là pour me donner conseil sur la compétition. Et mes parents m’aident surtout financièrement, car l’entrainement prend beaucoup de temps et c’est plus difficile de travailler ». Ce qui ne l’empêche pas, toutefois, d’avoir un poste de sous-chef au restaurant La Tanière, une table réputée de la Vieille Capitale, poste qu’il a obtenu grâce à ses performances lors des Olympiades.

Ce mois-ci, Maxime ira suivre un perfectionnement en Australie. S’il vise une médaille lors du Mondial, ses propres projets d’avenir vont bien au-delà : « Pour ce qui est du long terme, j’aimerais évidemment devenir chef/propriétaire d’un restaurant et un jour peut-être me diriger vers l’enseignement. » Précisons que le resto qu’il rêve d’ouvrir serait, de préférence, situé dans le coin de Los Angeles, ville du cinéma.

Partenaires et commanditaires

comQuebec comCanada comCnesst comHydroQc comCCQ comSkills