Pierre-Olivier Desmarais

Pierre-Olivier Desmarais

Natif de Rigaud, Pierre-Olivier Desmarais est venu s’établir à Montréal avec sa copine à la fin de ses études au cégep en sciences humaines. Après avoir entamé des études à l’université en philosophie, il a choisi de se réorienter vers un métier de la construction. Comme il possédait déjà des aptitudes pour le travail manuel, le métier de briqueteur lui apparaissait une voie intéressante à emprunter, d’autant plus qu’il s’agit d’un métier bien rémunéré qui permet une qualification rapide à l’intérieur de 9 mois.

Fait intéressant, ce n’est qu’après s’être inscrit au DEP en Briquetage-maçonnerie à l’École des métiers de la construction de la Montréal (CS de Montréal) que Pierre-Olivier a découvert que son grand-père était maçon. Par ailleurs, son père est également dans le domaine de la construction. La pomme n’est donc pas tombée bien loin de l’arbre ! Si on lui demande ce qu’il préfère de son métier, Pierre-Olivier répond que c’est le travail de précision, la minutie et la rentabilité exigés.

Doublement médaillé d’argent aux Olympiades québécoises et canadiennes des métiers et des technologies, le jeune briqueteur de 21 ans considère que son plus beau souvenir demeure son entraînement avec son enseignant Luc Lemieux, en raison des connaissances acquises tout au long de l’aventure. Doté d’un calme légendaire, il réussit facilement à gérer son stress durant la compétition et c’est probablement une qualité qui lui permettra d’atteindre son objectif lors du prochain Mondial des métiers, soit mettre la main sur une médaille d’excellence.

À l’heure actuelle, Pierre-Olivier poursuit son entraînement en prévision des essais canadiens qui auront lieu à l’hiver 2017 tout en travaillant à temps plein chez Maçonnerie Demers. Son travail sur les chantiers est d’ailleurs une bonne pratique en soi. De plus, son rôle de père d’un petit garçon en bas âge occupe une bonne partie de son temps libre.

Partenaires et commanditaires

comQuebec comCanada comCnesst comHydroQc comCCQ comSkills